L'histoire d'Héricourt est inséparable de l'histoire du Pays de Montbéliard. Ecrire cette histoire a tenté de nombreux auteurs ?.
Face à face de deux civilisations : celto-gallo-romaine et germanique
Face à face de deux églises : romaine et réformée
OYRICOURT est mentionnée pour la première fois dans une charte de 1173. L'étymologie possible est OROE, frontière et CONT, CURTIS, habitation.
Sur différents documents datant de 1282 et 1321, OYRICOURT est devenu définitivement HERICOURT.
Le Pays de Montbéliard, d'origine antérieure à l'organisation de la féodalité, fit partie, après le Traité de Verdun (843) du Royaume de la Lorraine, et passe ensuite sous la juridiction de comtes particuliers qui finirent par relever directement de l'Empire d'Allemagne.
La branche cadette des Montfaucon s'éteignant en 1397, l'héritière du Comté, Henriette de Montfaucon, le porta par mariage dans la maison des Wurtemberg, qui le posséda jusqu'en 1793, malgré l'occupation momentanée de la ville par les troupes de Louis XIV de 1676 à 1697. Déjà en 1473, Charles le Téméraire avait tenté de réunir par la force Montbéliard au Duché : il ne fit que se préparer une sanglante défaite, qu'il subit entre Montbéliard et Héricourt.
Le Comté fut envahi dès 1793 par les Français qui n'éprouvèrent aucune résistance : les habitants de Montbéliard arborèrent le drapeau tricolore et, l'annexion fut prononcée par un décret de la Convention rendu le 10 octobre.
Jusqu'en 1651, HERICOURT, quoique très lié au Comté de Montbéliard, n'y avait pas été incorporé, ce qui ne l'avait pas empêché de partager tous les malheurs, plus nombreux que les périodes heureuses. En 1678, le Traité de Nimègue ne fixe pas le sort du Comté. Mais peu de temps après, la Chambre de Besançon rattache définitivement à la Franche-Comté française, 80 villes ou villages dont HERICOURT.
En 1790, HERICOURT devenait chef-lieu du canton, rattaché au département de la Haute-Saône. Son détachement en 1680 lui vaut cette situation qui est une erreur administrative et économique. |