Nous contacter Plan du site Liens
  La Ville Les Services Culture & Sport Emploi & Formation L'économie



Magazine Communautaire d'informations
Magazine Communautaire d'informations
AUTOMNE 2016


Magazine Héricourt Notre Ville
Magazine Héricourt
Notre Ville

MAI JUIN 2016



Héricourt et ses partenaires  
Héricourt et le Syndicat mixte de l?aire urbaine
Héricourt et la CCPH

Présentation de l'Aire urbaine

L'Aire urbaine est un territoire à cheval sur 3 départements de la Franche-Comté : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Elle est composée de deux principaux centres urbains : Belfort et Montbéliard, et d'un archipel de moyennes et petites villes qui lui confère un caractère multipolaire.

L'Aire urbaine correspond à un bassin de vie, où urbain et rural s'entremêlent sans ruptures marquées, et dont la tradition industrielle et les difficultés liées à la mondialisation ont particulièrement resserré les liens.

L'Aire urbaine compte 199 communes dont la majorité appartient à un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), au nombre de 11 en tout :

  • Communauté de l'Agglomération Belfortaine (CAB);
  • Communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard (CAPM);
  • Communauté de communes du Pays d'Héricourt;
  • Communauté de communes du Sud Territoire;
  • Communauté de communes du Tilleul;
  • Communauté de communes de la Bourbeuse;
  • Communauté de communes du Pays sous vosgien;
  • Communauté de communes de la Haute-Savoureuse;
  • Communauté de communes des Balcons du Lomont;
  • Communauté de communes des 3 Cantons;
  • Communauté de communes de la Vallée du Rupt.

Présentation du Syndicat mixte de l'Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle (SMAU)

Le SMAU, créé en 2002, est un espace de coopération entre collectivités territoriales du Nord-Est Franche-Comté qui prolonge et consolide la coopération initiée depuis 1984 au sein de l'association Aire urbaine 2000.

Le SMAU n'est pas une collectivité territoriale supplémentaire, c'est un espace de réflexions dont l'action est principalement subordonnée à la déclaration d'intérêt syndical. Cet établissement public ne se substitue pas aux collectivités qui décident des actions à mener en commun : c'est à la fois une structure de concertation, de réflexion et d'échanges et une structure capable de mener des projets à l'échelle du bassin de vie de l'Aire urbaine, au-delà des limites institutionnelles habituelles.

Aux 5 collectivités initiales de l'association Aire urbaine 2000, 5 autres collectivités sont venues compléter la composition du SMAU qui s'est substitué à l'association portant ainsi à 10 le nombre total de collectivités territoriales membres de ce nouveau syndicat. Font donc parti du SMAU : les villes de Belfort, Montbéliard et Héricourt, les communautés d'agglomération du Pays de Montbéliard (CAPM) et de Belfort (CAB), les conseils généraux du Territoire de Belfort, du Doubs et de la Haute-Saône, ainsi que les communautés de communes du Pays d'Héricourt et du Sud Territoire.

Depuis fin 2003, l'ensemble des autres communautés de communes du territoire de l'Aire urbaine : CC des 3 Cantons, CC de la vallée du Rupt, CC des Balcons du Lomont, CC de la Bourbeuse, CC du Tilleul, CC du Pays Sous-Vosgien et CC de la haute Savoureuse, sont également associées au SMAU, à titre consultatif.

De même, depuis fin 2006, le syndicat mixte du Pays des Vosges saônoises est, à titre consultatif, associé au SMAU.

Les projets Aire urbaine

Dans le cadre de son rôle de coordinateur des initiatives publiques et de concertation politique, le SMAU a participé à l'aboutissement de nombreux projets majeurs pour le Nord-est Franche-Comté tels que la fusion des hôpitaux de Belfort et Montbéliard, le développement de l'enseignement supérieur, la signature d'un contrat de redynamisation économique, l'arrivée du TGV Rhin-Rhône, l'hôpital central, la réalisation d'un grand équipement sportif et culturel.

En tant que maître d'ouvrage, le SMAU œuvre également dans le domaine culturel : les informations culturelles et événementielles locales sont promues à travers le site internet du SMAU (http://www.pays-aireurbaine.com/), notamment le moteur de recherche « On fait quoi aujourd'hui ? » et prochainement par la newsletter bimestrielle « Atmosphère ».

Le SMAU a mené en 2004 une enquête ménages déplacements à l'échelle de l'Aire urbaine dont les résultats sont diffusés sous format d'un périodique trimestriel dit « Cahiers de la Mobilité », dont les n°1 et 2 sont déjà disponibles. Les résultats de cette enquête permettent tout particulièrement :

  •  d'avoir une connaissance fine des déplacements des ménages de toutes natures sur un territoire donné, à partir d'enquêtes à domicile;
  • de mesurer précisément la réalité des déplacements des populations et leurs attentes dans ce domaine;
  •  d'obtenir des renseignements sur le profil des utilisateurs, les déplacements, les itinéraires, les origines et destinations et les modes de transports utilisés.

Le SMAU pilote le projet de création d'une télévision locale Aire urbaine.

Enfin, le SMAU est maître d'ouvrage pour la "Construction et gestion d'infrastructures de télécommunications ou de communications électroniques porteuses de réseaux ouverts au public", projet connu sous la dénomination boucle locale haut débit Aire urbaine (BLHD).

Ce projet vise plusieurs objectifs :

  •  Permettre aux entreprises et à la population de disposer de services innovants aux meilleurs prix;
  • Aménager le territoire en résorbant la fracture numérique;
  •  Placer le territoire parmi les leaders sur les technologies d'avenir: rendre le territoire attractif pour l'implantation de nouvelles activités génératrices d'emplois et favoriser notamment l'essor d'activités consacrées aux TIC.

Ce projet vise les entreprises, les services publics (hôpitaux, enseignement supérieur...) mais aussi les particuliers et fera appel à plusieurs technologies.

La maîtrise publique du projet offre la garantie d'une meilleure concurrence entre opérateurs et donc les coûts les plus attractifs pour l'utilisateur.

Une délégation de service public a été lancée durant l'été 2006 et l'exploitation de l'ensemble du réseau devra intervenir au second semestre 2008.

Contact

Foudil TEGUIA, Directeur Syndicat mixte de l'Aire urbaine 
Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle (SMAU) 
10, rue Frédéric Japy - Le Quasar 2 - 25200 MONTBELIARD
Tel : 03 81 91 32 41 - 
Fax : 03 81 91 24 76
E-mail : fteguia@pays-aireurbaine.com
Site web :
www.pays-aireurbaine.com

 

Fichier(s) à télécharger
Périmètre du Pays de l'Aire Urbaine 119.36 Ko PDF
Mairie de Héricourt    46 bis, rue du Général de Gaulle - 70400 HERICOURT         Tél: 03.84.46.10.88 - Fax : 03.84.46.00.12  
  Extranet Accès Extranet Nous contacter Plan du site Liens
 
  Réalisation Omileo.com